Jumeaux, Parents

Préparer l’arrivée de jumeaux

Préparer l’arrivée de jumeaux est deux fois plus stressant que l’arrivée d’un premier enfant. On ne sait pas par quoi commencer et ce dont on aura vraiment besoin. Il faut être sûre que ce qu’on achète servira vraiment, car le budget est multiplié par deux.

Faut-il tout en double?

Le matériel spécial multiple est-il le plus adapté?

Puis-je prendre de l’occasion?

On pend tout à l’identique ou pas?

Dois-je faire un stock de couches, laits, lingettes, biberons,etc?

Toutes ces questions je me les suis posée en préparant l’arrivée de mon duo!

Ce que je vais vous dire ici n’est en rien LA solution.

Je vais vous exposer mon expérience rien de plus. Au final chacun fais au mieux pour sa progéniture!

L’arrivée de Samuel

Pour notre aîné mon mari et moi, avons fait le tour des enseignes spécialisées dans la petite enfance afin d’établir notre liste de naissance. Nous avons opté pour le neuf. Avec l’aide de nos familles, notre fils a eue un équipement neuf pour son arrivée. Poussettes, lit, table a langer, siège auto, baignoire, etc

Par manque de place chez nous et malgré que nous savions qu’un jour prochain nous agrandirions la famille, nous avons vendue certaines choses.

Préparer l’arrivée de jumeaux : Chloé et Alexandre

Quand il a fallu préparer l’arrivée de mon duo, nous avons fait le point sur les équipements que nous avions. Et heureusement que nous en avions gardé sinon il aurait fallu que l’on rachète tout en double. Grâce à cela nous avons pu faire des économies.

Malheureusement pour nous, les indispensables comme la poussette double, le second lit entre autre sont des équipements que nous avons dû acheter.

Après avoir fait un tour du neuf pour la poussette, nous avons vite décidé de se tourner vers l’occasion. Nous avions la possibilité de passer par des amis qui avaient eu des jumeaux quelques mois avant nous. Et nous en étions ravie au vu des prix excessifs du matériel spécial jumeaux.

Pour d’autres choses comme la table à langer nous avons pris la moins chère d’une grande enseigne. Et au final ici les changent et l’habillement sont faits sur le canapé la plus part du temps. Même topo pour la seconde chaise haute, prise dans une grande enseigne a petit prix.

Ce que je veux dire par la c’est que ces équipements sont très chers et parfois la dépense ne vaut pas le coup. Bien souvent on s’en aperçoit avec la pratique du quotidien que finalement telle ou telle chose ne sert pas.

Préparer l’arrivée de jumeaux: En bref a avoir selon moi dès la naissance

Pour l’habillement, nous avions prévu dû naissance et du 1 mois. Une douzaine de bodys et pyjamas chacun car les changent peuvent aller vite. Au début gérer les tâches ménagère ça peut être compliqué. Afin de ne pas être stressé par le linge nous avons préféré en avoir pour 5 jours d’avance!

Prévoir deux gigoteuses par enfants et prier qu’il n’y ait pas de fuites de couches pour les deux bébés en même temps.

Nous avions assez de biberons pour tenir une demi journée sans lavage. Donc une dizaine de petits biberons. J’avais récupéré ceux que l’hôpital donnait.

En ce qui concerne les couches, lingettes et laits, nous en avions fait un stock d’un bon gros mois. Afin de ne pas être stressé le premier mois avec ça.

Les lits, personnellement mes enfants ont dormi dans le même lit les 3 premiers mois (voir l’article La première année avec des jumeaux). Il est donc bien d’avoir 1 lit dès leur naissance ou deux si vous voulez qu’ils aient chacun leur espace.

Un porte bébé ou une écharpe de portage. Car, deux enfants c’est deux fois plus de câlins. Et si vous voulez profiter de vos enfants alors vous ferez vos tâches de tous les jours avec un de vos bébés dans les bras. Il existe des systèmes pour les jumeaux pour celles qui ne veulent pas faire de  jaloux.

Des transats, nous avons opté dans un premier temps pour des doomoo (fauteuils avec de petites billes a l’intérieur). Puis, par la suite des transats.

La baignoire sur pied, pour ne pas se tuer le dos ou les genoux avec sa baignoire. Et si l’on est seule, deux sorties de bain qui s’accroche autour du cou.

La poussette double est indispensable si et seulement si vous comptez sortir le premier mois.

Préparer l’arrivée de jumeaux : Les moins indispensables mais sympa quand même

Un parc, nous mettions les enfants dans le parc la journée pour dormir ou même avec un tapis d’éveil. Même si tout petit ça peut paraître tôt. Je pense que l’éveil se fait a tout moment.

La table a langer, personnellement je change mes enfants dans le salon…

La baignoire jumeaux, qui est sympa quand ils sont plus grands.

Évidement deux chaises hautes ou fauteuils à mettre sur les chaises, poussette canne, sièges auto, etc

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce dont nous avons besoin pour préparer l’arrivée de jumeaux. J’espère que cela vous aidera à préparer leur arrivée avec plus de sérénité.

Sachez qu’il y a des possibilités de location de matériel notamment avec l’aide d’association comme par exemple jumeaux et plus.

Laisser un commentaire