Jumeaux

Monozygotes ou Dizygotes, vrais ou faux jumeaux

Jumeaux Monozygotes ou Dizygotes, vrais ou faux jumeaux, La grande question. Ici je vais essayer de vous expliquer ces termes scientifiques pour désigner les vrais et faux jumeaux.

À chaque nouvelle rencontre faite lorsque je suis accompagnée de mon duo, je fais face à une multitude de question. « Ce sont des jumeaux? Filles ou garçon? Ce sont des vrais? »

Voici mes définitions des termes Monozygotes et Dizygotes:

Monozygotes= vrais jumeaux: C’est un même ovule et un même spermatozoïde qui après fécondation se séparent en deux œufs. Deux bébés s’y développeront. Ils seront identiques physiquement (surtout aux yeux des autres) et au niveau génétique. Ils seront obligatoirement de même sexe.

Dizygotes=faux jumeaux : C’est deux ovules fécondés (parfois à quelques jours d’intervalle) par deux spermatozoïdes. Ils se développent chacun indépendamment de l’autre. Ces deux enfants se ressembleront comme des frères et sœurs nés à quelques années d’intervalle. Ici ils pourront donc être de sexes différents.

En d’autres termes nous pouvons définir jumeaux monozygotes ou dizygotes, vrais ou faux jumeaux de la façon suivante.

Mono= 1 (CAD 1 ovule et 1 spermatozoïde = 2 bébés identiques = vrais jumeaux)

Di= 2 (CAD 2 ovules et 2 spermatozoïdes= 2 bébés différents = faux jumeaux)

Petit test avec mon duo: J’ai une fille et un garçon, que sont-ils? Jumeaux monozygotes ou dizygotes, vrais ou faux jumeaux?

Ces définitions sont clairement expliqués et schématisé dans le livre « le guide des jumeaux ». Les différents types de vrais jumeaux y sont également très bien expliqués. Je vous en parle dans mon article au sujet de mes lectures sur la gémellité pendant ma grossesse. Je vous invite à aller y jeter un œil.

Mes lectures au sujet de la gémellité

Sachez parents de « faux »jumeaux ,que tant que vous serez avec une poussette double vous subirez la curiosité des gens. L’avantage c’est que cette situation ne dure qu’un temps. Désolé de vous l’apprendre mais pour vous parents de « vrais » jumeaux vous en avez pour toute la vie. La fascination vis-à-vis des vrais jumeaux n’est pas prête de s’arrêter.

 

Laisser un commentaire