Jumeaux

Mes lectures au sujet de la gémellité

Comment le terme de gémellité est-il entré avec fracas dans ma vie?

Quand lors de mon premier rendez-vous chez mon gynécologue a 6 SA (semaine aménorrhée), j’ai eu l’immense surprise d’apprendre que deux bébés avaient fait leurs nids dans mon utérus des milliers de questions se sont bousculées dans ma tête sur la gémellité. Quelques exemples: Mais comment allons nous faire? Deux bébés à m’occuper en même temps, je ne vais pas y arriver? Vais-je avoir assez de patience? Des vrais ou faux jumeaux?

Pour essayer d’y voir plus clair je me suis documenter sur cet énorme sujet qu’est la gémellité. J’ai regardé quelques documentaires (surtout sur la chaîne Téva) et j’ai un peu lu.

Mon premier livre « Le guide des jumeaux, du Pr Pons, Mme Charlemaine et Pr Papiernik » m’a été offert par la marraine de ma fille. J’y est appris beaucoup de choses notamment sur les vrais et faux jumeaux (leurs conceptions) mais aussi sur le suivi d’une grossesse gémellaire, les différents types de naissances,etc

Ce livre m’a également fait peur. Il y parle beaucoup des risques de ces grossesses double. Des risques réels donc qui doivent être pris en compte. J’ai eu la chance d’avoir un grossesse gémellaire « parfaite » donc après coup je me suis dis tout ça pour rien… J’ai trouvé certains passages dures surtout si on a personne pour nous faire prendre du recul.

Puis pour détendre l’atmosphère j’ai lu « Parent de jumeaux notre vie croustillante, de Muriel Herbert« . Qui pour le coup tourne à la rigolade le quotidien des parents de jumeaux, les remarques que nous entendons à longueur de temps ainsi que les grands moments de la vie de parents de jumeaux (l’annonce, le fameux vrais ou faux jumeaux, etc). Je vous conseils vraiment ce livre autant pour vous qui attendez vos jumeaux mais à vous aussi qui vivez déjà avec eux. Vous allez vous retrouver dans ce livre. Il pourra peut-être vous faire relativiser.

Le guide des jumeaux

Parents de jumeaux, notre vie croustillante

 

Laisser un commentaire