contraception

La contraception après bébés

Ici je ne vais pas vous détailler toutes les contraceptions qui existe, mais juste vous parler de mon expérience sur la contraception après bébés.

Ma première contraception était la pilule (ADEPAL) qui à été top temps que j’avais mon cerveau pour ne penser qu’à moi.

Mais lorsque mon fils est venu mettre plus d’ambiance dans ma vie, je ne me voyais plus penser tout les jours à prendre ma pilule.

Le stérilet au Cuivre (sans hormones)

J’ai réfléchi assez rapidement sur ma prochaine contraception. Je ne sais pas pourquoi mais je savais que je voulais un stérilet. Ensuite pour faire mon choix entre un stérilet hormonal et cuivre (sans hormone) mon choix à vite était fait là aussi.

Malgré les inconvénients du stérilet cuivre qui rend les règles plus abondante je l’ai choisi sans hésiter. En surpoids et ayant mis du temps a tomber enceinte de mon premier enfant je ne souhaitais plus avoir  d’hormone supplémentaire « artificielle » dans le corps afin de pouvoir par la suite tomber enceinte plus facilement.

Me voici donc trois gros mois après la naissance de mon fils, à me faire poser mon stérilet. Les débuts ont été difficile comme je l’imaginais. De gros saignements mais sinon ça allais même à la pose je n’ai pas eu mal, pas de crampes etc.

Pendant près de 3 ans je n’ai eu aucun problème. Puis un jour c’est parti en sucette. Je me suis mise à saigner, au point de devoir prendre des médicaments pour arrêter les saignements.

Mon gynécologue avec mon insistance me l’a enlevé, après trois mois de saignements entrecoupé grâce aux médicaments. Je ne sais pas du tout pourquoi après 3 ans de bons et loyaux services ce stérilet m’a lâché.

Par la suite, J’ai pris pendant quelque temps un médicament qui n’est pas à l’origine un contraceptif mais pris quotidiennement il le devient. Je n’ai plus son nom, ça à pas duré longtemps car ensuite je l’ai arrêter pour bébé 2.

Après bébé 2 et 3 puisque bébé deux est arrivé avec une colocataire, la question de la contraception s’est de nouveau posée.

Le stérilet Mirena (avec hormones mais sans règles)

Et bien de nouveau je ne voulais pas avoir a prendre une pilule à heure fixe. Surtout avec deux nouveaux enfants à gérer. La encore le stérilet est le seul contraceptif qui me tentais, je ne sais pas pourquoi.

De plus j’ai 15kg de moins qu’avant mon premier enfant et je compte en perdre encore au moins 10kg. Cette fois j’ai voulu plutôt tester celui avec hormones. Il me faisait rêver avec ces promesses d’absence de règles.

La aussi pas de problème à la pose, crampes ou quoique ce soit, peu de saignements.

Bilan du stérilet Mirena

Cela fait maintenant 5 mois que le stérilet Mirena m’a été posé.

Et j’en suis plus que ravie. Je n’ai plus de règles(quelques léger saignement tout les deux mois je dirais) et je n’ai aucun problème. On m’avait parlé de perte de cheveux, saignements, et autre symptôme désagréable. Et bien moi rien, que demander de plus?? Pourvu que ça dure. Si ça continue comme ça je suis partie avec pour au moins 5 ans. Je ferais le point avec mon gynécologue pour la première année!

Voilà mes expériences sur la contraception après bébés.

Laisser un commentaire